Les réserves communales de sécurité civile sont toutes différentes car elles dépendent des besoins identifiés par la commune et des moyens (financier, humain, matériel) que la collectivité y affecte.
Toutefois, après avoir échangé avec de nombreuses réserves il est possible de mettre en évidence des points clefs pour assurer la pérennisation et le maintien opérationnel de la structure.
En effet, les mêmes objectifs à atteindre sont apparus à de nombreuses reprises :
- créer un lien avec et entre les réservistes, bâtir une cohésion d’équipe, tendre vers un « esprit de corps »
- maintenir la motivation des bénévoles
- comprendre le rôle de la réserve, son fonctionnement et ses limites d’intervention
- apprendre à travailler ensemble
Pour arriver à ces objectifs, il existe des pratiques récurrentes et d’autres uniques, intéressantes à connaître. Souvent, certaines pratiques participent à atteindre plusieurs objectifs à la fois.
Créer un lien avec et entre les réservistes, bâtir une cohésion d’équipe, tendre vers un « esprit de corps »
Mettre en place une gestion mixte mairie/bénévole de la réserve communale pour encadrer les réservistes. Des personnes ressources « mairie » et « bénévoles » doivent être identifiées par le groupe pour répondre aux questions, partager leur expérience et leur connaissance …
Avoir un ou plusieurs référents « réservistes » permet de dégager du temps au référent « mairie » surtout si les bénévoles sont nombreux et très actifs.Dans tous les cas, il faut avoir au minimum une personne « ressource mairie » identifiée par les bénévoles comme le référent de la réserve. Cette personne doit pouvoir consacrer du temps à cette mission.
Disposer d’une tenue vestimentaire spécifique, visible et reconnaissable et d’un équipement de protection individuelle. La tenue spécifique fournie aux réservistes a plusieurs aspects positifs. Elle permet de se faire identifier plus rapidement sur le terrain, elle permet à la réserve d’avoir un aspect professionnel et de donner aux réservistes le sentiment d’appartenir à un groupe dont le rôle est reconnu.
Prévoir chaque année des moments conviviaux (repas, pique-nique, une marche d’orientation …)
Favoriser les rencontres des réservistes au travers des réunions, manifestations, exercices
Maintenir la motivation des bénévoles
Elaborer un planning prévisionnel annuel ou semestriel des « rendez-vous » prévus ou activités proposées (formations, réunions, événements connus pour lesquels les réservistes sont sollicités, manifestations auxquelles la réserve doit être présente …). Les réservistes ont ainsi une lisibilité à moyen terme de leur implication possible dans la structure.
Mettre en place des réunions (1 réunion par trimestre apparaît comme le minimum à prévoir) Objectifs possibles des réunions : présenter les événements qui se sont produits sur la commune et les actions engagées par la collectivité (ex : après des chutes de blocs), faire intervenir une association, un service de l’état, le SDIS … , faire le point sur le matériel et son utilisation, ou sur l’avancement du ou des groupes de travail mis en place dans la réserve, expliquer les limites d’intervention de la réserve avec des exemples concrets
Organiser des formations adaptées aux missions de la réserve (exemples : premiers secours, utilisation défibrillateurs, utilisation du matériel spécifique à la réserve, utilisation des moyens de communication …)
Proposer des visites « terrain » ayant un lien avec la sécurité civile, les missions ou le matériel de la réserve ou des événements possibles sur le territoire communal (exemples :Caserne des pompiers, SDIS, centre technique municipal, une usine SEVESO, un grand barrage , une centrale nucléaire…)
Valoriser les actions réalisées par la réserve au travers d’articles dans la presse, le bulletin municipal, sur le site internet de la collectivité, lors de manifestation … Créer des panneaux permettant aux réservistes de présenter la réserve lors des événements publics auxquels ils participent.
Participer en tant qu’observateur à des exercices sur des communes voisines.
Il est important de bien comprendre le rôle de la réserve, son fonctionnement et ses limites d’intervention
Participer à la construction de la réserve après sa création. La commune fixe le règlement et donc les missions générales, puis des groupes de travail peuvent être constitués avec les bénévoles pour travailler sur des thématiques (intégration de la réserve dans le PCS, le matériel de la réserve, la dimension « internet » de la réserve …). Ce travail permet aux réservistes d’avoir une meilleure compréhension de l’organisation communale et du rôle de chacun des acteurs (SDIS, gendarmerie/police, préfecture, autres services de l’Etat, services communaux, réserve communale).
Mettre en place une collaboration avec les services de secours, d’urgence et/ou des associations agréées. Permettre l’intervention des différents acteurs pour expliquer leur rôle en cas d’événement, leurs propres limites lors d’une réunion ou d’une visite sur site.
Engager les réservistes sur des opérations de sécurité civile préventives. Cette participation permet une approche terrain du fonctionnement et de l’organisation de la structure (les responsables, la communication …) en situation réelle mais hors crise majeure.
Participer à des exercices de mise en situation en tant qu’observateurs ou « joueurs ».
Participer aux briefings et débriefings des exercices et effectuer des bilans spécifiques à la réserve communale.
Organiser des réunions, des interventions, des formations pour répéter le rôle des différents intervenants (communaux et autres) lors d’un événement de sécurité civile.
Mettre en place un retour d’expérience sur chaque événement intéressant et utile pour améliorer la compréhension du rôle et des missions de la réserve.